Manifesto (fr)
Nos points forts
Bombacarta naît comme une toile de rapports entre personnes et non comme un lieu ascétique d’apprentissage passif. Apprenons l’art de l’amitié en vivant ensemble l’amitié pour l’art. L’amitié n’est pas un état qui va de soi. Elle doit être construite à l’aide de la contribution de celui qui compte la vivre, avec les “règles” non écrites du respect, de l’écoute, du dévouement, de l’esprit d’initiative. Cela aussi est un art. En outre, Bombacarta n’est pas et n’est pas dans l’intention d’être un feu d’artifice de textes et d’œuvres éparses, ni tout simplement un “groupe de récréation”, mais un projet de critique fort et articulé. La philosophie de ce projet est basée sur l’importance d’une méditation sur les thèmes et interrogations principales portant sur l’art et sur la création. Voici donc nos “points forts”…
1.Engagement et aventure
Nous croyons en un engagement culturel vécu comme une aventure impliquant solidarité, amusement et transmission d’expériences.
Nous croyons en l’expression créative – que chacun a le bonheur de porter en soi – en tant que mystère, surprise, capacité de nouvelles visions sur la réalité. Nous cherchons de vivre cette passion pour la créativité a travers les défis de la collaboration, de la communication et de la confrontation, opposées à toute approche narcissique et individualiste.
Nous croyons en la communication par laquelle nous sommes appelés à grandir avec enthousiasme et patience, en la communication en tant qu’instrument de partage de nos expériences et de nos représentations de l’être humain, du monde qui nous entoure et de notre façon de le percevoir.
2. L’art
L’homme raconte et représente soi-même, la réalité, sa propre imagination. Il vit à l’intérieur de soi une profusion d’intuitions, de curiosités, de questions, de réponses, de visions de l’abysse, de découvertes sensibles, d’expériences de triomphe ou d’accablement, de solitudes et de partages. L’expression artistique est un processus d’invention et de production qui donne forme à cette aventure existentielle, qui la raconte, la peint, la photographie, la chante…
Nous comprenons donc l’art non comme artifice ou comme pure expérimentation stylistique. Il n’est possible de s’approcher de l’art que grâce à la sagesse ou avec les battements de cour de l’émotion: il est pour nous le moyen authentique d’exprimer et de communiquer ce qu’il y a de plus humain dans l’homme.
3. L’art et la vie
Il n’est donc pas surprenant que des expressions naturelles comme vivre, mourir, choisir, aimer, rêver, souffrir, haïr, espérer et pardonner… constituent l’environnement normal de notre exercice artistique. Confier à l’art la communication de notre propre existence et de notre propre langage signifie pour nous de partir à la recherche de sa propre identité.
Nous croyons que la créativité est “bien” exprimée lorsqu’elle porteuse d’une vérité sur notre existence, sur notre monde, sur notre fantaisie. Nous croyons que l’art est “bon” lorsqu’il parle de l’homme et de son monde d’une manière authentique: l’homme et sa misère, sa soif, la recherche de son identité et de liens importants, l’homme et sa nostalgie, ses sentiments et ses choix.
Ainsi, l’art est pour nous l’expression créative parlant aussi bien du côté joyeux et lumineux de la vie que de celui du mal, du moche et de l’homme qui erre, loin et seul. Une œuvre est ” feinte ” lorsqu’il s’agit de l’expression d’une créativité ne cherchant qu’a séduire, sans renvoyer à quelque chose d’authentique.
4. L’expérience critique
L’acte critique, selon nous, n’a pas comme but principal d’établir la grandeur ou la médiocrité d’une œuvre d’art ou d’un auteur. Il consiste en un regard prêt a aimer, a comprendre, a interroger et à se laisser interroger. Etre “critiques” signifie juger sur la base d’une passion pour le monde.
La vitalité d’une œuvre n’est pas, pour nous, une simple sollicitation ou un plaisir externe, elle suscite une interrogation sur la valeur humaine présente dans l’ouvre. Ce qui provoque un intérêt pour le pourquoi et le comment naît une œuvre, pour ses racines les plus profondes, pour l’horizon duquel elle provient et les résonances qui l’accompagnent.
5. Art et discernement
Selon nous, l’art nous aide à nous lire nous-mêmes. L’artiste se scrute soi-même et le monde et, dans l’effort créateur, met en lumière ce qu’il n’aurait jamais remarqué ni a l’intérieur de soi, ni au dehors, sans l’art. Voici donc en quoi, pour nous, consiste la valeur du vrai art: s’aider à retrouver ces réalités cachées parmi les replis de nous-mêmes et que nous risquions de ne pas connaître.
Souvent, notre vie se retrouve encombrée d’une multitude de vieux films devenus inutiles car l’intelligence et le cœur ne les ont pas “développés”. L’art est comme un laboratoire photographique dans lequel les images assument leurs contours. L’art aide à ne pas réduire l’existence a une cascade d’eau ininterrompue et privée de sens que l’on se limiterait de subir, par incapacité de l’interpréter.
6. Intériorité et histoire
Nous sommes persuadés que la littérature et l’art permettent l’entrée dans l’abysse du cœur de l’homme, révélant et exprimant la partie la plus vraie et la plus authentique de nous-mêmes, nos racines les plus profondes et nos ultimes destinations. La vocation pour l’expression artistique signifie donc de cultiver notre capacité de lecture créative de la vie comprise comme un texte riche de sens. L’art authentique nous aide à être plus intelligents, plus sensibles, moralement plus forts et a affronter le “labyrinthe” de la vie et de l’histoire pour en chercher le sens.
L’art requiert, selon nous, un dialogue vigilant et conscient entre le monde et notre propre intériorité critique et créative. Sans se dénaturer, l’un peut être le reflet de l’autre. Les arisons de l’âme et le niveau historique sont deux dimensions qui ne peuvent être séparées: l’exercice artistique touche un homme dans l’histoire par rapport à son être dans le monde.
7. Art et arts
Selon nous, tous les arts s’entrecoupent et vivent ensemble dans un rapport d’osmose profonde. Il n’y a donc pas de conduits imperméables entre les formes et la sensibilité artistique. Nous considérons le partage des talents, des ressources humaines et culturelles entre personnes pratiquant des arts différents comme fondamental. La créativité personnelle, selon nous, peut être renforcée par ces rencontres. C’est dans un tel esprit que les compétences et habiletés personnelles doivent toujours être développées.
8. Exercice et talent
Nous sommes convaincus qu’art signifie aussi exercice et expérimentation. On naît artiste et on le devient dans une dialectique inépuisable entre l’art et la vie, la technique et l’expérience, le talent et la sensibilité. C’est ainsi que nous dirigeons des ateliers et laboratoires de travail et d’échange d’idées et d’expériences. La contribution constructive réciproque pour chaque travail personnel rend, en quelque sorte, l’œuvre l’objet d’un patrimoine collectif.
Ingeborg Bachmann, Charles Baudelaire, André Blanchet, Carlo Bo, Italo Calvino, Carlo Cassola, Nicolo Cusano, Giacomo Debenedetti, Ignazio di Loyola, Agostino d’Ippona, Charles Du Bos, Robert P. Harrison, Peter Lippert, Flannery O’Connor, Luigi Pareyson, Daniel Pennac, Marcel Proust, Rainer Maria Rilke, Arthur Rimbaud, Pier Vittorio Tondelli, Emanuele Trevi, Oscar Wilde.